ACNE

Mis à jour : avr. 3



L’acné, son mécanisme

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu.

L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante empêchant le dessèchement de la peau. Pendant la puberté, ce mécanisme naturel d'hydratation connaît quelques altérations, s’il produit trop de sebum, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et notamment les bactéries Propionibacterium acnes, responsables d’inflammation (boutons rouges). Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).




Complications : des lésions plus profondes (kystes) peuvent laisser des cicatrices. La présence prolongée de nombreux boutons ou de lésions sur le visage et sur le corps peut nuire à l’image et l’estime de soi, surtout chez les adolescents. Elle peut accroître le stress dans les relations sociales.


La peau est votre système d’élimination le plus vaste. La transpiration élimine les toxines, bactéries, parasites, cellules mortes de la peau, champignons, métaux lourds…

Six systèmes d’élimination des déchets et toxines de votre corps travaillent ensemble pour vous garder en santé.

Il est tout naturel que le corps élimine et désintoxique.

Lorsque ces systèmes sont surchargés que ce soit par voie interne ou externe, il y aura blocage des canaux d’élimination.


Les problèmes de peau reflètent un problème intérieur d’élimination :

Lorsque le corps est surmené ou surchargé, il ne peut éliminer convenablement et une accumulation des déchets commence à s’installer. La constipation peut apparaître et si elle n’est pas réglée, une réaction en chaîne affectera non seulement le colon, mais aussi le foie. Ce dernier ne pourra éliminer les graisses aussi rapidement qu’il se doit. Il prendra l’excès des déchets du colon. Les reins suivront, et leur travail étant d’éliminer l’excès d’eau, des problèmes reliés aux reins apparaîtront. Le prochain système affecté par les toxines grandissantes sera le système lymphatique. Lorsqu’il ne pourra plus suffire à la tâche, la peau qui est le dernier système d’élimination du corps devra redoubler d’ardeur.


Votre peau est le dernier système d’élimination. Si les autres systèmes ne peuvent éliminer efficacement, pour survivre, votre corps constamment à la recherche de l’équilibre (homéostasie), enverra toutes les toxines accumulées ailleurs c’est-à-dire aux pores de votre peau pour les éliminer. Si vous avez des boutons ou de l’acné, savez-vous à ce qu’ils contiennent? C’est comme un mini intestin qui élimine les mêmes déchets que votre intestin élimine…


Pour la petite histoire, le Dr Bernard Jensen, voulait savoir quels éléments provenaient de la peau. Il brossa la peau de son corps et apporta ses « déchets de peau morte » à un laboratoire pour les analyser. Les résultats firent apparaître la présence de toxines trouvées habituellement dans les autres systèmes d’élimination et des déchets d’organes internes.

C’est pourquoi si la peau ne peut éliminer de façon efficace, certains débordements apparaîtront tels que acné, eczéma, furoncle, psoriasis… Le corps utilisera tous les canaux de la peau pour éliminer ces toxines de ses organes internes.

En réflexologie les zones réflexes à travailler en vue de retrouver une peau nette sont les différents émonctoires afin de vérifier qu’il n’y a pas une faiblesse de l’un d’entre eux et favoriser l’élimination des déchets, en plus des zones où les problèmes de peau se localisent.


En médecine chinoise, l’acné concerne l’élément Métal, mais aussi le Feu du fait qu’elle se localise sur le visage. Le réflexologue précisera son travail en tonifiant le yang dans le Métal pour stimuler l’aspect élimination afin que l’excès de matière se résorbe et vérifiera l’élément Feu.


Prenez soin de votre santé par une bonne alimentation et hydratation, faites de l’exercice et

souriez à la vie !


© 2015, Sandrine Néraudeau created with Wix.com