Au printemps, detox ou drainage ???

Mis à jour : avr. 3




Mais en fait, c'est quoi la différence entre les deux ?



Jus détox

Commençons par le plus usité : la "détox"


C'est un nettoyage en profondeur de l'organisme dans le cadre d'une surcharge importante de toxines voire d'intoxication. C'est un procédé puissant pour le corps qui nécessite un bon niveau d'énergie vitale.







Drainage des émonctoires

Le drainage : très efficace, il s'agit là d'un nettoyage plus en douceur de vos émonctoires : Poumons, Foie, Intestins, Rein, Peau, appelés aussi les organes d'élimination. Le drainage peut être pratiqué plus largement que la détox car il ne provoque pas de surcharge rapide et brutale de toxines dans le flux sanguin qui génère des sensations désagréables caractéristiques des symptômes de la détox .




Vous vous demandez certainement "Pourquoi nettoyer régulièrement mon foie, mes poumons, mes intestins, mes reins et ma peau ?"


Vous vous sentez nauséeuse, votre digestion est difficile, vous avez des coups de pompe après les repas, votre ventre est ballonné, vous avez tendance à faire de la rétention d'eau (surcharge hépatique). Plus le corps est chargé en déchets, plus l'acidité se développe dans les tissus de l'organisme et plus l'eau y est retenue.... Votre teint est terne, vous avez des maux de tête, des vertiges, vous vous sentez fatiguée bien que votre moral soit bon...


Voilà, vous avez vous-même la réponse à travers tous les dérangements vus ci-dessus ! Un drainage va vous éviter de passer par un ou plusieurs de ces états.


L'équinoxe de printemps = Apogée de l'énergie du printemps : misez sur un drainage printanier pour repartir sur de bonnes bases !


Energie montante du printemps

Le phénomène du printemps est visible dans la nature : les premières fleurs, les bourgeons, la montée de la sève des arbres etc. Et bien pour nous c'est le même processus, l'énergie du printemps s'anime en nous et parfois nous déborde. Selon les principes de l'énergétique chinoise, l'équilibre de notre corps évolue au rythme des saisons en s'appuyant sur certains organes selon la saison. Au printemps l'acteur principal est le Foie, il est alors l'organe le plus concerné par l'entretien de notre vitalité. La montée en puissance de l'énergie du printemps fait "déborder" le Foie et apparaissent alors de grandes fatigues et autres gênes saisonnières.




Autre interrogation courante : "Est-ce si utile de nettoyer régulièrement mes poumons, mon foie, mes intestins, mes reins et ma peau ?"


Et bien oui car :


- Les Poumons réalisent l'échange gazeux entre le corps et l'air extérieur. Le sang s'enrichit en oxygène au niveau des alvéoles. Les poumons participent également à la régulation du métabolisme acido-basique et à la filtration du sang.


- Le Foie : il est très vascularisé et reçoit une très grande quantité de sang provenant directement du système digestif (une vraie éponge...). Il transforme les glucides , les lipides, les acides gras, le cholestérol, les vitamines. C'est une véritable centrale d'épuration en détoxifiant le corps (médicaments, alcool, anesthésiant...). Enfin, il synthétise la bile stockée par la vésicule biliaire et de nombreuses protéines rentrant dans la coagulation du sang.


Vous pouvez déjà observer qu'il a matière à encrassement avec toutes ces opérations...


Mais ce n'est pas fini vu que :


- l'Intestin Grêle : c'est la partie la plus longue du tube digestif. Cela permet à l'organisme d'avoir le temps d'absorber tous les nutriments. L'intestin grêle poursuit la transformation du bol alimentaire grâce à l'action des sucs pancréatiques qui neutralise l'acidité, les protéines qui deviennent des acides aminés, les lipides laissent la place aux acides gras et la bile solubilise les graisses. L'alcool est directement absorbé par l'intestin.


- Le Côlon lui, récupère de l'eau et compacte les matières non digérées jusque là : les fibres, les cellules de la paroi intestinale, les bactéries.


- Les Reins : filtrent le sang, maintiennent l’équilibre hydrique de l'organisme. Chaque jour 190 litres de sang est filtré et 1,5 à 2 litres d'urine es rejetée. Les reins assurent le maintien des minéraux nécessaires à l'organisme et éliminent l'excès d'acide afin de sauvegarder un PH sanguin neutre, ils produisent enfin des hormones, enzymes et vitamines intervenant dans la régulation artérielle, au niveau de la moelle osseuse et des os.


Quand tout ce système est encrassé par les nombreuses transformations effectuées émergent les troubles que vous connaissez. D'où l'utilité de nettoyer tout ça pour maintenir une bonne vitalité quel que soit le moment de l'année et surtout au printemps et à l'automne (les grands mouvement saisonniers de l'année) !



Légumes / Plantes de printemps

Les petits plus :


- Radis noir : nettoie le foie

- Citron : draine le foie

- Artichaut : stimule le foie en favorisant la sécrétion biliaire

- Pissenlit : évacue les toxines

- Curcuma : hépato protecteur





Le mot d'ordre du printemps est TEMPERANCE pour modérer les montées d'énergie.

Pratiquez la relaxation, la respiration complète ou aller vous balader pour capter le calme de la nature.


J'accueille l'énergie du printemps,

Je cultive les pensées positives,

Je m'offre une séance de réflexologie plantaire avec un thérapeute Pour stimuler et fluidifier les fonctions de base de mon organisme.


BEAU PRINTEMPS A VOUS !!!







© 2015, Sandrine Néraudeau created with Wix.com